Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de spiridonclubdupaysdolmes.over-blog.com
  • Le blog de spiridonclubdupaysdolmes.over-blog.com
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE FOND ET MARCHEURS DU PAYS D OLMES
  • Contact

Pour nous contacter:

Pour avoir des informations nous concernant , sur la course du Tour du lac, et tout simplement nous rejoindre au sein du club: contactez Cédric Géa au 06 79 65 69 62

VISITES

Compteur Global

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 21:09

Pic de Saint-Barthélemy (2348m) en circuit depuis les Monts d’Olmes.


Sur une proposition de notre coach, Thierry « Sherpa », nous nous sommes lancés, ce dimanche, à l’ascension du Pic St Barthélemy.
Départ donc lancé des Monts d’Olmes en direction du col de Cadenne pour une première série de photos souvenirs.
Puis nous avons visité une partie du versant sud du massif de Tabe en suivant le sentier balisé pour finalement s’approcher de l’étang d’Appy. Une petite montée sur un sentier rocailleux, nous a permis d’atteindre la crête ouest du Saint-Barthélemy, que l'on a suivi jusqu'au sommet en passant par le Col de l'Etang d'Appy et le col de Girabal.
L’ascension du Pic s’est déroulée dans des conditions climatiques plutôt « rudes » : vent fort et température fraîche.
Malgré la splendide vue dégagée, tant vers la haute vallée de l'Ariège que vers la plaine et Montségur, nous ne sommes pas restés bien longtemps au sommet (2348m) : le froid nous a rapidement fait fuir !
La descente sur la longue crête nord du Saint-Barthélemy, que l'on a suivie, en dominant les étangs du Diable et des Truites sur notre droite fut d’une beauté peu commune : nous avons rencontré à foison des cèpes de pins, des myrtilles…
Le retour aux voitures fut plus aventureux : descente en suivant un sentier improbable. Puis, on a trouvé une piste, rive gauche, que l’on a suivi tranquillement jusqu’au lac de Fagebelle (rencontre avec 2 isards) via le parking des Monts d’olmes.
Il est important de souligner le comportement exemplaire de 2 nouveaux : Antoine Biard et David Baroni, tant sur le plan physique que sur le plan humain.
Finalement, nous avons parcouru 16 km pour 1500 m de dénivelé. L’ambiance générale était décontractée : on en redemande !
Que la montagne est belle !


Alexandre le Bienheureux

 

8h59

9h23

9h25

9h26

9h41

9h42

9h43

Partager cet article

Repost 0
Published by Mustapha HAFSI
commenter cet article

commentaires